Le Château

Jardin du Château

 

Projet d’établissement

 

Se parler, s’écouter, échanger.
Toute notre équipe est là pour vous.
Disponibilité, compétence et respect nourrissent notre philosophie. Être à votre écoute et à celle de vos proches est notre première mission. Nous souhaitons vous apporter une présence médicale rassurante mais aussi une présence humaine chaleureuse.
Un programme d’animation autour d’après-midi à thème, de travaux manuels et de rencontres vous est proposé.
N’hésitez pas à nous faire part, vous aussi, de vos envies et de vos besoins. Notre souhait est de vous apporter joie de vivre et bien-être au quotidien.

 

Projet de vie

Vivre pleinement la fin de son existence, dans un lieu privilégié, entourés de gens compétents et disponibles, soutenus psychiquement et médicalement, afin de conserver, autonomie, sérénité et joie de vivre, tel pourrait se résumer le projet de vie que nous entendons mettre en œuvre au sein du Château.
L’étude de ce projet de vie, a été menée conjointement avec l’encadrement, et les intervenants médicaux qui travaillent actuellement au sein du Château.
Il ressort de cette réflexion trois éléments primordiaux que nous prenons en considération :

  • La vie du résident,
  • Le lieu de vie,
  • L’interdépendance des relations humaines.

Nous allons donc présenter les différents mécanismes que nous mettons en œuvre dans chacun de ces domaines.

Cliquer ici pour télécharger le Projet de vie dans son intégralité.

Retour en haut de page

 

Projet d’animation

Depuis l’ouverture de notre structure, l’animation a du s’adapter à l’évolution des résidents que nous accueillons, dont l’âge est de plus en plus avancé, et qui présente un état de dépendance de plus en plus lourd. Aujourd’hui, il semble nécessaire de recentrer notre projet d’animation. L’animation occupationnelle ne peut avoir un sens que si elle est fondée sur un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous dans notre établissement.
L’offre d’une écoute et d’un temps disponible a toujours un effet apaisant, c’est pourquoi l’Animation doit avant tout nourrir une relation de confiance (respect affection, écoute, chaleur, tendresse) et c’est bien cette relation de confiance qui permettra alors de faire émerger : bien-être, valorisation de soi, reconnaissance des autres, sens à la vie et envie d’être acteur…

Cliquer ici pour télécharger le Projet d'animation dans son intégralité.

Retour en haut de page

 

Projet de soins

Il doit privilégier la qualité de vie, la dignité et le confort des résidants et des malades. Il doit donner les garanties :

  • D’un suivi médical de qualité,
  • D’une équipe paramédicale sérieuse et compétente
  • Et que la prise en compte de la permanence des soins est une réalité permanente

Cliquer ici pour télécharger le Projet de soins dans son intégralité.

Retour en haut de page